PARIS/BOSTON , 17 septembre 2020 - MEGA International, éditeur de logiciel français reconnu comme leader de l’architecture d’entreprise depuis 11 ans, annonce la mise à jour de sa solution HOPEX Information Architecture. Celle-ci utilise les données de l’entreprise pour soutenir les initiatives de transformation digitale. Elle permet la création d’un référentiel unique de données, utilisable par l’ensemble des acteurs métier et IT de l'organisation. HOPEX Information Architecture permet également d’assurer la conformité des données aux règlementations telles que BCBS239 et Solvabilité II.

« Dans le monde actuel, de plus en plus digitalisé, les entreprises doivent comprendre quelles données sont utilisées, par qui et dans quel but. Elles ont besoin d'une image claire de leurs données et de la manière dont elles peuvent les exploiter pour rationaliser les projets de transformation digitale. Sans une documentation adéquate de celles-ci, elles ne peuvent pas planifier et exécuter correctement les projets de transformation, ni fournir aux organismes de réglementation les preuves de conformité. Elles  s’exposent ainsi d’avantage aux risques. En utilisant un référentiel unique, les différentes parties prenantes partagent le même niveau d'information pour prendre des décisions collaboratives et informées sur la gouvernance des données »,  explique Lucio de Risi, Fondateur et CEO de MEGA

HOPEX Information Architecture permet aux gestionnaires de l’information et aux architectes de données de créer et de gérer un glossaire de données unique et centralisé. Cette solution permet aux organisations de comprendre comment les données sont capturées, consommées et transformées grâce au lignage des données. Les utilisateurs peuvent également relier les données aux processus métier et aux applications pour comprendre l’utilisation qui en est faite et analyser l'impact du changement. Enfin, HOPEX Information Architecture permet de démontrer la conformité des données et de faire appliquer la réglementation.

Les principaux avantages de la solution HOPEX Information Architecture :
Obtenir une meilleure visibilité sur les données

• Créer et gérer un dictionnaire de données et un glossaire métier unique et centralisé
  • Modéliser les trois couches de données : physique, logique et conceptuelle

Garantir l'intégrité et le lignage des données

• Cartographier le lignage des données et comprendre comment elles sont utilisées et transformées
  • Relier les données aux processus métier et aux applications pour comprendre leur utilisation
  • Évaluer la qualité des données
  • Comprendre pleinement l'impact des changements

Démontrer la conformité auprès des régulateurs

• Veiller à ce que l’utilisation des données soit conforme aux exigences réglementaires
  • Faciliter la collaboration entre tous les acteurs de la gouvernance des données tels que l’architecte de données, le data steward et le chief data officer
  • Déterminer les possibilités d’amélioration en matière de conformité, de sécurité et de respect de la vie privée

Partager l’information sur les données au sein de l'organisation

• Suivre grâce à des tableaux de bord les indicateurs clés de performance (KPI) et le niveau de conformité
  • Partager facilement des informations au sein de l’organisation grâce à l’application mobile dédiée
  • Visualiser comment les données sont utilisées par les applications et comment elles sont traitées

« Contrairement aux autres solutions du marché, HOPEX Information Architecture est intégrée dans une plate-forme unique permettant de relier les données à d’autres ressources de l’entreprise comme les processus métier et les applications. La solution permet ainsi aux architectes de comprendre comment les données sont utilisées et traitées par les applications afin d’assurer la conformité aux obligations réglementaires », ajoute Ludovic Relandeau, Chief Product Officer de MEGA

Grâce à sa plate-forme collaborative unique et partagée, HOPEX Information Architecture crée un environnement qui soutient tous les acteurs impliqués dans la gestion et la modélisation des données.
HOPEX Information Architecture est un outil puissant qui permet aux organisations de s’adapter rapidement aux changements continus du marché, d’effectuer des analyses d'impact grâce au lignage des données et de déterminer les possibilités d'amélioration en matière de conformité, de confidentialité et de sécurité.

A propos de MEGA International
Fondé en 1991, MEGA International est un éditeur français d’envergure mondiale reconnu leader international sur le marché depuis 11 ans. Présente sur les 5 continents, l’entreprise travaille en partenariat avec ses clients et les accompagne dans leurs projets de gouvernance et de transformation. MEGA les aide à prendre les bonnes décisions pour optimiser leur mode de fonctionnement et accélérer la création de valeur.
La plateforme HOPEX connecte et centralise l’ensemble des informations liées aux métiers, au système d’information, aux données et aux risques dans un référentiel commun tout en s’intégrant parfaitement dans l’écosystème existant de l’entreprise. Les équipes Services de MEGA accompagnent et guident les clients dans leurs projets en suivant une approche pragmatique qui garantit un retour sur investissement rapide.
Particulièrement active dans les organisations professionnelles et les organismes de standardisation, MEGA contribue au développement de standards internationaux tels que TOGAF et ArchiMate.

Site : www.mega.com/fr
Blog : www.mega.com/blog