PARIS/BOSTON, 10 september 2020 – MEGA International, éditeur de logiciel français reconnu comme leader de l’architecture d’entreprise depuis 11 ans, annonce le lancement de HOPEX IT Business Management, une solution de planification stratégique IT qui permet de s’assurer que les projets informatiques sont conformes aux objectifs stratégiques métier tout en tenant compte des changements continus du marché. La solution permet d’accélérer la transformation de l’entreprise en planifiant et en alignant les ressources informatiques sur les objectifs métiers.

« La stratégie d’une entreprise évolue constamment et il est difficile pour les responsables informatiques de se tenir au courant des nombreuses réflexions stratégiques qui ont lieu au niveau métier. C’est pourquoi la planification stratégique des systèmes d’information ne suit généralement pas le rythme des décisions métier. Quant aux projets informatiques, ils ne sont soumis à aucune planification ni hiérarchisation en lien avec les objectifs métier, ce qui conduit souvent à des investissements inadéquats. Notre nouvelle solution est conçue pour résoudre ces problèmes. HOPEX IT Business Management permet aux départements informatiques de gérer à la fois la technologie au quotidien et de planifier de manière proactive les investissements futurs - en s’assurant que la feuille de route informatique suit bien l’évolution des objectifs métiers », commente Lucio de Risi, Fondateur et CEO de MEGA.

En fournissant des informations utiles aux départements métier ainsi qu’aux équipes informatiques, HOPEX IT Business Management crée un environnement collaboratif pour tous les acteurs impliqués dans la transformation digitale de l’entreprise. La solution permet d’évaluer et de comparer la valeur métier de chaque projet informatique afin d’accélérer la prise de décision et d’optimiser les investissements IT.
Cette nouvelle offre propose une solution unique couvrant l’architecture d’entreprise, la gestion du portefeuille d’applications, la gestion des risques technologiques et un glossaire de données. Grâce à des intégrations prêtes à l’emploi, HOPEX IT Business Management collecte automatiquement les actifs informatiques en se connectant aux solutions tierces.
La solution s’appuie sur HOPEX 360 qui fournit des tableaux de bord avancés pour communiquer les performances du portefeuille applicatif dans l’organisation. Elle intègre également une application mobile dédiée, HOPEX ID Card, qui permet de visualiser les informations sur les actifs informatiques de manière simple et efficace.

Les principaux avantages de HOPEX IT Business Management :
Comprendre les objectifs stratégiques grâce à l’architecture d’entreprise

• Appréhender la stratégie de l'entreprise - y compris la vision, la mission, les objectifs et les tactiques
  • Cartographier les capacités métier et en obtenir une vue d'ensemble
  • Concevoir des flux de valeur (« value streams ») pour comprendre la valeur apportée aux différentes parties prenantes
  • Relier les capacités métier à chaque étape du flux de valeur et identifier les écarts (capacité manquante, à améliorer, etc…)

Améliorer la planification stratégique de l’IT

• Définir les étapes de transformation et planifier les capacités métier pour chaque étape
  • Établir une feuille de route stratégique pour l’IT en reliant les applications et les projets aux capacités planifiées
  • Comprendre comment les projets s'alignent sur les objectifs métier
  • Prioriser les projets grâce à des hypothèses de scénarios
  • Identifier de nouveaux projets en offrant aux différents acteurs la possibilité de soumettre des idées

Obtenir les bonnes informations pour rationaliser les applications et réduire les risques technologiques

• Utiliser des tableaux de bord conçus pour les DSI, les responsables informatiques et les métiers
  • Rationaliser les applications en fonction de leur valeur métier, de l’efficacité technique ou d’autres indicateurs
  • Réduire les risques technologiques en surveillant l’obsolescence et en définissant des standards technologiques
  • Comprendre comment les données sont utilisées et transformées pour faciliter le respect des réglementations.

« Notre nouvelle solution permet aux utilisateurs de montrer de la valeur rapidement grâce à des intégrations prêtes à l’emploi et à un chargement facile des actifs informatiques. Il fournit des tableaux de bord optimisés illustrant les performances du portefeuille informatique, ainsi qu’une application mobile dédiée qui permet à chaque utilisateur d’obtenir facilement des informations sur les actifs IT et les données. L’intégration des modèles de la Business Architecture Guild et du Banking Industry Architecture Network (BIAN) sont également des éléments essentiels pour obtenir des résultats plus rapidement », explique Ludovic Relandeau, Chief Product Officer de MEGA

A propos de MEGA International
Fondé en 1991, MEGA International est un éditeur français d’envergure mondiale reconnu leader international sur le marché depuis 11 ans. Présente sur les 5 continents, l’entreprise travaille en partenariat avec ses clients et les accompagne dans leurs projets de gouvernance et de transformation. MEGA les aide à prendre les bonnes décisions pour optimiser leur mode de fonctionnement et accélérer la création de valeur.
La plateforme HOPEX connecte et centralise l’ensemble des informations liées aux métiers, au système d’information, aux données et aux risques dans un référentiel commun tout en s’intégrant parfaitement dans l’écosystème existant de l’entreprise. Les équipes Services de MEGA accompagnent et guident les clients dans leurs projets en suivant une approche pragmatique qui garantit un retour sur investissement rapide.
Particulièrement active dans les organisations professionnelles et les organismes de standardisation, MEGA contribue au développement de standards internationaux tels que TOGAF et ArchiMate.

Site : www.mega.com/fr
Blog : www.mega.com/blog