Paris, le 18 septembre 2019. MEGA International, éditeur de logiciel français qui accompagne les entreprises dans leur transformation métier et IT a annoncé aujourd’hui le lancement de HOPEX Integrated Risk Management, une solution permettant aux organisations de développer une culture de gestion des risques forte et efficace grâce à une approche intégrée.

La solution HOPEX Integrated Risk Management offre une vision intégrée des risques, des contrôles, des incidents, de la conformité et de l’audit avec les opérations de l’entreprise, de telle sorte que les risques sont traités comme un tout et non en vase clos.

« À l’ère du numérique, une approche cloisonnée de la gestion des risques, sans vision globale des risques, des métiers et des ressources IT n’est plus adaptée. Avec les changements continus des activités et de la réglementation, les entreprises sont confrontées à la nécessité d’évaluer rapidement l’impact et les risques liés à ces changements sur les opérations. » Lucio de Risi, Directeur Général de MEGA.

Grâce à la plate-forme HOPEX qui englobe les risques, les processus et les ressources IT, la gestion des risques et de la conformité est centralisée, ce qui permet de passer d’une approche se concentrant sur le respect seul de la réglementation  à une culture globale de gestion des risques.

HOPEX IRM facilite la sensibilisation aux risques dans l’ensemble de votre organisation en exploitant une plateforme unique, qui offre une vision intégrée des risques et des contrôles avec les processus métier et les ressources IT, afin que le risque soit traité dans son ensemble et non en silos. Les organisations peuvent ainsi gérer les risques de manière plus efficace, grâce à une approche globale prenant en compte toutes les dimensions de la gouvernance, des risques et de la conformité : de la stratégie et la modélisation opérationnelle à l’analyse des systèmes informatiques et la modélisation des données.

« Notre solution de gestion des risques a la capacité de fournir aux organisations des informations plus détaillées et plus fiables sur leur exposition aux risques. Ces estimations améliorées des risques potentiels permettent aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions plus éclairées sur les priorités de l’entreprise afin de réduire l’exposition de l’entreprise aux risques et aux responsabilités éventuelles. » Ludovic Relandeau, Senior Vice President et Global Head of Products chez MEGA

La solution de gestion intégrée des risques HOPEX de MEGA comprend :

• Une vision intégrée des risques, des contrôles, des incidents, de la conformité et de l’audit, afin que le risque soit traité dans son ensemble plutôt qu’en silos.
  • La capacité d’identifier efficacement les risques au sein d’un référentiel structuré, et de les évaluer en fonction de leur impact et de leur probabilité. Pour gagner en productivité, les évaluations des risques sont effectuées par le biais de campagnes d’évaluation automatisées.
  • Une vue intégrée des risques, des contrôles, des incidents, de la conformité et de l’audit avec les opérations incluant les processus métier et les ressources IT. Ceci permet d’avoir une vision claire de la manière dont les risques impactent les portefeuilles métier et IT, tout en vous aidant à mieux analyser l’évolution du niveau de risque dû aux changements réglementaires ou à l'évolution des besoins de l'entreprise.
  • Des fonctions intégrées pour accroître l’efficacité des efforts de gestion des risques, notamment : des modèles d’évaluation pour évaluer rapidement les risques et les contrôles ; des informations intégrées sur les risques, les contrôles, les incidents et les exigences réglementaires ; une liste de tâches personnalisée pour gérer les activités quotidiennes de manière efficace ; plusieurs widgets pour créer des tableaux de bord personnalisés et surveiller les indicateurs clés ; des plans d’action, des workflows collaboratifs et des fonctions de partage pour améliorer les efforts de réduction des risques.

HOPEX Integrated Risk Management repose sur une plateforme collaborative permettant d’exploiter les synergies entre toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion des risques. Avec une interface utilisateur simple et transparente, la solution offre une expérience utilisateur entièrement repensée.

Version d'essai